Message d'accueil

Bienvenue à tous.

Au nom du Réseau BRILLEnfant et du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site Web de la conférence intitulée 2017 Brain-Child-Partners Conference! 

Cette conférence vous est destinée, que vous soyez un chercheur dans le domaine des troubles du développement d’origine cérébrale, un patient ou un membre de la famille, un professionnel de la santé, un responsable des politiques en santé, un éducateur, ou encore si vous souhaitez tout simplement en apprendre davantage sur les troubles d’origine cérébrale. 

Les troubles neurologiques touchent environ 3,6 millions de Canadiens, et jusqu’à 850 000 d’entre eux sont des enfants. Tout au long de leur vie, ces enfants devront relever des défis en ce qui a trait à leur mobilité, au langage, aux apprentissages, à la socialisation ou à leurs soins personnels. Tous ces défis auront des conséquences sur leur qualité de vie, et leur famille devra aussi relever des défis particuliers.

Notre conférence, présentée sous le thème de la « réciprocité », vise à rassembler tous les intervenants concernés par les troubles neurologiques chez les enfants. Nous misons sur la collaboration, l’écoute et les échanges réciproques pour que chacun puisse avoir une influence favorable sur le travail des uns et des autres. Nous partageons un but commun : améliorer les résultats en santé pour les enfants canadiens atteints d’un trouble d’origine cérébrale ou à risque d’en présenter un. Ensemble, nous pouvons promouvoir non seulement un meilleur système de soins de santé et de meilleurs résultats en santé, mais aussi promouvoir des retombées concrètes de la recherche sur le cerveau et la santé des enfants, au Canada.

Pour l’équipe du Réseau BRILLEnfant, il s’agit d’une rencontre inaugurale : notre première occasion de rencontrer en personne un grand nombre de nos alliés de partout au Canada. Nous présenterons nos 12 projets de recherche et les thèmes associés, nos initiatives en matière de formation, ainsi que nos stratégies pour promouvoir l’engagement. Comme nous formons un nouveau réseau financé par la Stratégie de recherche axée sur le patient, c’est l’occasion attendue de rassembler sous un même toit notre équipe de chercheurs et de patients de partout au pays. Nous souhaitons participer activement avec tous les membres de notre Réseau ainsi qu’avec tous ceux et celles qui nous offrent leur appui, afin de discuter de nos priorités. Nous avons de grands projets à réaliser au cours de notre mandat de cinq ans, et nous sommes impatients de vous en dire davantage à leur sujet!  

En ce qui concerne l’équipe du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, appelé jadis « NeuroDevNet », il s’agit d’une 8e rencontre annuelle consécutive. Chaque fois, nous mettons en évidence les avancées de notre Réseau grâce à une approche novatrice. Cette année, nous présenterons notre vision à la fine pointe de la recherche en ce qui a trait aux causes et aux traitements des troubles d’origine cérébrale, ainsi qu’aux stratégies efficaces pour promouvoir le soutien aux familles. Ainsi, nous refléterons les priorités identifiées par les familles et les intervenants concernés. Ces priorités orientent maintenant les questions que nous explorons dans le domaine de la recherche. Par ailleurs, nos stagiaires présenteront les plus récents résultats de recherche, ainsi que les programmes, les projets et les principales activités du Réseau. Joignez-vous à nous pour suivre le chemin que nous traçons pour les deux prochaines années – et plus.

Nous avons élaboré notre programmation afin d’encourager des échanges constructifs et réciproques des idées. Nous sommes convaincus que tous les spécialistes, y compris les patients et les familles, les plus fins connaisseurs de leurs problèmes de santé, doivent travailler ensemble afin que les données scientifiques probantes se traduisent par de meilleurs soins et de véritables changements dans la vie des patients et des familles. 

Nous tenons à remercier sincèrement tous les commanditaires qui rendent possible la réalisation de cet évènement d’envergure nationale. La diversité des points de vue est capitale et grâce à nos commanditaires, nous avons l’occasion de nous rassembler. 

Nous serons heureux de vous accueillir à la conférence « 2017 Brain-Child-Partners Conference ». Aidez-nous à accroître la visibilité de cet évènement en utilisant le mot-clic #BCP2017! Plus il y a de voix, mieux c’est!

Annette Majnemer erg., Ph. D. Directrice, Réseau BRILLEnfant Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill Vice-doyenne Éducation, Faculté de médecine Université McGill

Annette Majnemer erg., Ph. D.
Directrice, Réseau BRILLEnfant
Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Vice-doyenne Éducation, Faculté de médecine Université McGill

Dan Goldowitz, Ph. D. Directeur scientifique, Réseau pour la santé du cerveau des enfants Centre for Molecular Medicine and Therapeutics Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique Département de génétique médicale, Université de la Colombie-Britannique

Dan Goldowitz, Ph. D.
Directeur scientifique, Réseau pour la santé du cerveau des enfants
Centre for Molecular Medicine and Therapeutics
Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
Département de génétique médicale, Université de la Colombie-Britannique